YOGA, SOINS, ARCHETYPES

Association Relax’Adour

Les 7 Chakras

1er chakra : MULADHARA
Ancrage, matière, argent, travail, sécurité et survie

muladhara1.jpg

Mantra : LAM
sa vocalisation bloque l’énergie descendante et favorise la concentration
Localisation :  entre l’anus et les organes sexuels
Couleur : rouge rubis, symbole de l’énergie et de l’action, de la vie,  de la vitalité.
Elément : Terre - Glandes : surrénales – Hormones : Adrénaline et Noradrénaline
Parties du corps : os, dents, ongles, anus, prostate, rectum, gros intestin, sang, structure cellulaire, jambes, pieds, les trois premières vertèbres,le nez, la silhouette
Sens : odorat  Organes des sens : le nez
Nature propre la dureté
Position sur les mains :  base de la paume
Position sur le pied : sous le talon, vers l’intérieur

On l’appelle également  chakra racine ou chakra de base.
Le nom Muladhara vient de « mûla » : racine, origine, cause, et de « âdhâra » : support.
L’énergie est tournée vers le bas, vers la Terre, la maîtrise de la matière.C’est le siège de la Kundalini. L’éveil de la Kundalini fait partie du trajet initiatique du yogi. C’est le chakra qui nous enracine au monde, à la terre, qui nous lie à « là d’où l’on vient », à notre mère, à la Mère, à Mère Nature, à la Terre, à la totalité de ce qui est manifesté. Il contient les croyances traditionnelles de notre groupe socio-culturel, de notre famille. Il gère la relation avec le corps,  la matière, le concret, le matériel, l’activité physique, l’aspect pratique mais aussi la nourriture, l’habitat et l’acceptation de notre incarnation. Il est notre point de liaison avec l’énergie tellurique. Par le 1er chakra, l’être renforce sa sécurité de base en s’ancrant pleinement dans la matière.

Conscience dans Muladhara : La survie physique est la principale préoccupation de ceux dont la conscience est placée dans ce chakra.

Chakra équilibré : lien profond avec la Terre et ses créatures, harmonie avec la nature. Ancrage. Grande énergie pour le travail et la vie en général, courage dans l’action. Equilibre et stabilité psychologique, vitalité physique, sentiment de bien-être. Relation équilibrée avec la matière et les biens matériels. Contact avec la réalité et le concret. Etre centré. Intégrité. Ressenti  de sécurité au niveau individuel, à celui de la famille et du groupe. Capacité à subvenir à ses besoins. Se sentir bien chez soi, en accord avec les règles sociales et familiales. Relations harmonieuses avec la famille, la mère. Loyauté, confiance, courage, persévérance, prospérité, confiance en soi. La capacité de s’autoriser à être nourri, dans le sens d’autoriser l’être à être satisfait.

Chakra déséquilibré : Excès d’énergie (rajasique) : agressivité, violence, fanatisme. Dominateur primaire. Obsessions, dépendances. Agitation interne. Mauvaise relation avec la nourriture (anorexie, boulimie, excès de table, abus de boissons alcoolisées et de tabac, etc..). Excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, obsession du sexe. Personnes matérialistes, ignorance du sacré. Peur de mourir. Egoïste, autoritaire, colérique. Manque de générosité, attitudes négatives. Maniaquerie au niveau du ménage. Difficultés relationnelles avec sa mère ou la femme en général. Relation obsessionnelle avec le corps, activité sportive obsessionnelle.

Déficience d’énergie (tamasique) : Mauvaise relation avec la Terre-mère, se sentir mal dans la nature, penser que la terre est sale, peur de la poussière, des microbes.  Manque d’énergie pour agir, passivité. Manque de confiance en soi, facilement déprimé. Peur de l’abandon. Manque d’enracinement : Problème de territoire, d’appartenance, sentiment de ne pas avoir droit à son propre espace, sentiment d’être coupé de ses racines. Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, apathie, manque de combativité et de dynamisme, tendance à fuir la réalité. Ne pas penser aux conséquences de ses actes. Impression de ne pas être soutenu. Impression de ne pas être compris ou apprécié, de ne pas être nourri par l’extérieur. Chercher à gagner l’estime et l’amour de l’autre à tout prix. Peur de dire non, besoin de se justifier, d’aller chercher l’approbation des autres. Difficultés à être présent ici et maintenant. Toutes les tâches quotidiennes deviennent une montagne. Difficulté à prendre des décisions et à passer à l’action. Ne pas prendre en compte ses besoins matériels. Ascétisme forcené. Excès de problèmes matériels et incapacité à les résoudre. Sentiment de manque (argent, amour, etc..). Négation de soi, sensation d’être devenu une machine à produire, à faire ou à servir (son conjoint, ses enfants, ses parents âgés, les autres), ne pas s’accorder les petits plaisirs de la vie (hors plaisirs sexuels). Sentiment d’insécurité : Vigilance permanente, sensation d’être en danger, se sentir menacé (que le danger soit réel ou non). Avoir peur, des peurs. Impression de vivre sur un nuage, de perdre pied, distraction, étourderie,  tendances à fuir la réalité, ne pas se sentir bien « sur Terre ». Sentiment de ne pas habiter son corps physique. La vie est un fardeau, toutes les expériences de la vie sont des épreuves. Ne pas aimer son travail. Ne pas avoir de stabilité au niveau de son travail. Ne pas se sentir bien dans sa maison, ne pas l’aimer ou, au contraire, elle est un refuge.  Etre SDF. Relation déséquilibrée avec la mère (dépendance ou rejet), sentiment et/ou souffrance de ne pas être aimé par sa mère, difficultés avec la lignée maternelle. Difficultés à avoir confiance en l’autre, méfiance généralisée. Peur ou refus de ce qui vient de l’extérieur (idées, nourriture, etc…) , peur de tout ce qui sort des cadres, peur de l’étranger et de l’étrange.

Au niveau physique : Problèmes osseux en général, à la colonne vertébrale et aux jambes. Décalcifications. Arthrite (dans les pieds, les genoux et les hanches), rhumatismes, sciatique. Maux chroniques du bas du dos. Faiblesse du système immunitaire (maladies auto-immunes..). Difficultés à s’asseoir en tailleur, avoir besoin de béquilles, d’une canne pour se déplacer. Calculs rénaux,  ostéoporose. Odorat exacerbé ou inexistant. Perte de l’odorat. Constitution corporelle relativement faible. Fatigue récurrente.  Problème au niveau du système lymphatique. Constipation, hémorroïdes. Troubles des organes sexuels, malformations de l’utérus, tumeur, fibrome, frigidité, troubles des règles. Problème de prostate pour les hommes, troubles testiculaires, impuissance. Problème aux glandes surrénales. Allergie aux produits laitiers, aux céréales. Rhume des foins. Hypertension artérielle, cholestérol, obésité.

 Au niveau énergétique : Difficultés ou incapacité à se relier à la terre, à s’enraciner (notamment en Reiki lors de la connexion au Ciel et à la Terre). Rejet plus ou moins conscient de l’aspect féminin du Divin (Mère Divine, Grande Mère).

Plantes pour harmoniser ce chakra : L’ache des marais va aider l’élément Terre à se libérer de ses surcharges corporelles et cérébrales.
La cardamome va ouvrir l’élément Terre très renfermé, emmuré, qui se bâtit autour du passé.
Le gingembre est rééquilibrant, il ajuste l’oscillation et les débordements de la Terre et de l’Eau.
La nigelle, quant à elle, va permettre de rééquilibrer plus particulièrement l’élément Terre et la relation que Kapha établit avec la matière (savoir, argent, maison, études, famille…).

Minéraux pour harmoniser ce chakra :  L’oeil de Tigre rouge, jaspe rouge, grenat et rubis. hématite, corail, tourmaline noire, obsidienne.

***********

2ème chakra : SVADHISHTANA
Emotions, créativité, relation à l’autre, sexualité

swadhisthana1.jpg

Mantra : VAM
Sa vocalisation purifie les fluides co
rporels et aligne avec les eaux
Localisation :  à deux doigts sous le nombril

Couleur : orange
– Elément : Eau
Corps émotionnel

Glandes : les gonades (ovaires et testicules)

Parties du corps : bas ventre, organes sexuels, gros intestin, coccyx, lombaires, bassin, appendice, vésicule, hanches, prostate, les organes de reproduction et de  l’élimination.

Sens : goût   Organes des sens : la langue

Nature propre la fluidité

Position sur le pied : creux de la plante du pied après le talon, côté intérieur

Son nom signifie « lieu d’habitation du moi » ou encore « siège du soi », c’est le siège de l’inconscient individuel. On l’appelle aussi le chakra sacré.

Conscience dans Svadhishtana : La sexualité, les plaisirs, la créativité, la relation aux autres sont les principales préoccupations de ceux dont la conscience est placée dans ce chakra. Vision subjective du monde.

Chakra équilibré : En contact avec ses émotions. Relation équilibrée avec les autres, leur faire confiance, les respecter. Capacité à nouer des alliances avec autrui.  Relation équilibrée avec la famille et avec le sexe opposé. Relation équilibrée avec la nourriture. Capacité à prendre des risques sur le plan professionnel, capacité à rebondir, responsabilité, franchise, fidélité en amitié, éthique, imagination. Faculté d’adaptation. Confiance en soi. Etre bien dans sa peau. Enthousiasme, désir de suivre le courant de la vie. Vie joyeuse, profonde, pleine de sens, sentiments spontanés. Bonne énergie vitale. Intelligence émotionnelle. Conscience de l’énergie. Energie féminine, intuition.

Chakra déséquilibré : Excès d’énergie (rajasique) : Agressivité, ambition excessive, nature manipulatrice. Agitation des pensées, nervosité. Possessivité. Etre dans le vouloir, besoin forcené de reconnaissance. Obsession pour la sexualité. Imagination sexuelle débridée, nymphomanie. Emotions débordantes, cris, larmes.

Déficience d’énergie (tamasique) : Hypersensibilité ou Manque de sensibilité, timidité, ressentiment, méfiance, culpabilité. Peur de perdre de contrôle, peur de la dépendance,  peur d’être trahi et de l’affaiblissement du corps physique. Emotions bloquées ou refoulées, inhibitions. Difficulté relationnelle avec l’eau (boire de l’eau, se laver, se baigner). Absence de créativité. Stérilité. Anorexie ou boulimie. Frustration sexuelle. Mélancolie, être désabusé. Manque d’initiative.

Au niveau physique : Problèmes de rein et de vésicule. Problèmes circulatoires et troubles intestinaux. Respiration superficielle et irrégulière, énergie faible, migraines et mauvais fonctionnement des organes de reproduction : maladie des ovaires et de l’utérus, fibromes, ménopause difficile. Douleurs dans le bas du dos, les hanches, sciatique. Impuissance, problèmes urinaires, prostate. Problèmes au niveau du système lymphatiques et des sucs gastriques.

Plantes pour harmoniser ce chakra : Le cumin réharmonise l’élément eau en le rendant moins envahissant. Le curcuma secoue la paresse innée de l’élément eau.

Minéraux pour harmoniser ce chakra :  Ambre, opale de feu, jaspe orange, cornaline, cristal de quartz

Parfum : Ylang-Ylang, Patchouli, Orange, santal.

 ***********
3ème Chakra : MANIPUR

Intellect, logique, limitations, fonction sociale, vouloir, pouvoir, contrôle

 manipura1.jpg

Mantra : RAM
Sa vocalisation favorise la longévité et la montée de l’énergie Kundalini
Localisation :  plexus solaire, entre la 9ème et la 12ème dorsale
Couleur : Jaune d’or
Elément : Feu
Corps mental
Glandes : le pancréas
Parties du corps :
Estomac, foie, vésicule biliaire, diaphragme, rate, pancréas, muscles, appareil digestif, système neuro végétatif, vertèbres dorsales inférieures, la peau
Sens : la vue – Organes des sens : les yeux

Manipura signifie « le joyau du nombril » ou « la cité des joyaux ». Il est le siège de la personnalité et de l’égo. La majorité des gens vivent à ce niveau de conscience. C’est la source principale d’énergie pour tous le corps. C’est le lieu ou l’homme expérimente son moi.

Il est affecté par les pensées et les émotions liées à l’activité mentale, intellectuelle, la position sociale, les pensées et les croyances, le pouvoir, la raison et le contrôle.

Chakra équilibré : Respect de soi et des autres. Personnes infatigables et vigoureuses pouvant faire plusieurs choses à la fois. Action désintéressée. Sens de l’organisation. Pensées claires, argumentation « pédagogique ». Rayonnement. Prendre sa place au niveau social (familial et professionnel). Pleine utilisation du libre-arbitre. Appétit de savoir, goût pour la réussite. Energique, orienté vers ses objectifs avec une puissante projection. Force et plénitude. Relation équilibrée avec le pouvoir. Autorité juste et bienveillante. Confiance en soi. Sens des responsabilités. Capacité à gérer les crises. Force de caractère.

Chakra déséquilibré : Excès d’énergie (rajasique) : matérialisme. Obsession pour l’alimentation et les régimes. Orgueil, colère, haine, vanité, rationalisme excessif, éprouve toujours le besoin d’expliquer, de démontrer, de prouver. Besoin impérieux d’avoir raison. Limitation par la logique. Egoïsme. Désir de contrôle de soi et des autres. Difficultés à digérer les expériences. Attrait pour la renommée. Les sentiments sont considérés comme indésirables. Besoin de reconnaissance sociale. Désintérêt pour autrui, Autorité excessive, domination. Savoir théorique. Juger sans cesse. Bourreau de travail, perfectionniste. Ambition

Déficience d’énergie (tamasique) : Difficulté à prendre sa place dans la vie, à se mettre en valeur. Difficulté à passer à l’action, à se décider, à dire non. Manque de combativité. Abandon des projets en cours. Soumission aux ordres et aux désirs des autres. Voir partout des obstacles. Agitation, nervosité. Sensibilité excessive au soleil (coups de soleil, insolation). Dispersion des idées. Manque de confiance en soi. Anxiété

Au niveau physique : Troubles du foie et de la vésicule biliaire, pancréatite, gastrite, troubles intestinaux, vomissements, diarrhées, spasmes, cirrhose. Problème de digestion, nœud à l’estomac. Raideurs musculaires. Faible vitalité.

Plantes pour harmoniser ce chakra : Lavande, romarin, citrus, bergamote
L’ache des marais libère le feu interne tout en drainant l’élément Feu qu’il purifie.
Le basilic est le grand régulateur de l’élément Feu (neuro-régulateur).
La coriandre douce temporise l’élément Feu et évite les flambées internes
Le cumin calme et adoucit l’élément Feu.
Le curcuma apaise l’élément Feu en agissant sur le foie et les émotions « rentrées ».
La cardamome dénoue les tensions (physique, mentale), être sur la défensive, souvent crispé intérieurement.
Le gingembre rééquilibre l’élément Feu tout en le ravivant.
La muscade apaise l’élément Feu sur-sollicité et facilement excitable
La nigelle modère l’élément Feu.

Minéraux pour harmoniser ce chakra :  Agate jaune, ambre, amétrine, calcite jaune, citrine, pyrite, serpentine, topaze impériale

***********
ANAHATA

Amour humain, Amour inconditionnel

anahat1.jpg

 Mantra : YAM
Sa vocalisation offre le contrôle de la respiration et les prémices du vrai savoir
Il y a deux chakras du cœur ou deux niveaux, l’un concerne l’amour humain,
l’autre l’amour inconditionnel
Localisation :  au centre de la poitrine, sur le sternum
Couleur : l’un vert prairie clair, l’autre rose pâle (rose layette)
Elément : Air
Corps astral
Glandes : Thymus,  Hormones : thymosine
Parties du corps : le cœur, système cardio vasculaire, l’appareil respiratoire, les poumons, épaules, bras, mains, côtes, seins, diaphragme, thymus, peau, la circulation du sang. Système immunitaire.

Ce chakra fait le lien entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs, c’est la porte entre le corps et l’esprit. C’est l’espace où se réalise la conversion. Il est lié à l’âme et en est la porte. Sa conscience détermine le degré d’estime de soi.

Conscience dans Anahat : amour exprimé et ressenti, amour humain et amour inconditionnel.

Chakra équilibré : compassion, don de soi, altruisme. Personne ouverte, dévouée, amicale, en contact avec ses sentiments. Confiance et espoir, capacité à se soigner et à soigner les autres. Désir d’harmonie. Dépassement de l’égo. Etat amoureux. Joie intérieure profonde. Sens du partage. Bienveillance et tendresse envers les autres mais aussi envers soi-même. Ressenti subtils, conscience de l’énergie. Facilité à prendre les gens dans les bras. Capacité à établir des liens profonds. Ressentir la beauté de la nature, de la musique, de la poésie. Equilibre entre le physique et le psychique.

Chakra déséquilibré : Excès d’énergie (rajasique) : La relation d’une personne avec l’air reflète sa relation à l’amour. Possessif, jaloux, critique, exigeant. Amour conditionnel. Incapacité à pardonner, rancune. Narcissisme. Générosité excessive dans le but d’une reconnaissance en retour. Passion amoureuse non partagée et dévastatrice. Amour égoïste.

Déficience d’énergie (tamasique) : Paranoïa, indécision, peur du rejet, besoin d’être constamment rassuré. Peur d’être trop émotif, amertume, chagrin, peine. Ne sait pas recevoir, ne sait pas donner. N’accepte pas l’amour qu’on lui porte. Dépendance émotionnelle. Repli émotionnel et difficultés de communication. Perception de ne pas être aimable. Incapacité à aimer, indifférence, difficulté à exprimer son amour par peur du rejet. Manque de générosité. Etre persuadé que l’on a pas besoin de l’amour des autres.. Etre médisant, ingrat, arrogant, froid et cruel.

Au niveau physique : Hypertension, maladie cardiaques, infarctus. Problèmes pulmonaires : pneumonie, cancer du sein, des poumons, bronchite, maux du haut du dos,  asthme.

Plantes pour harmoniser ce chakra : Le basilic exotique régule l’élément Air au niveau du système nerveux, décongestionne, soulage tous les troubles circulatoires.
La cannelle de Ceylan redonne du tonus à l’élément Air et le vivifie.

La cardamome évite les excès d’air (spasmes), facilite la circulation de l’élément Air.
La coriandre douce relance l’élément Air ; euphorisante et stimulante, elle donne de l’air (action sur la respiration) à qui a souvent l’impression d’étouffer. Le cumin va aider à digérer les épreuves de la vie, il dénoue le cœur.

Parfum : essence de rose et jasmin

Minéraux pour harmoniser ce chakra : 
- Pierres roses : Corail rose, cornaline rose, diamant rose, kunzite, opale rose, , quartz rose, rhodochrosite, tourmaline rose.
- Pierres vertes : Amazonite, aventurine, béryl vert, chrysocolle, chrysoprase, émeraude, épidote, fluorine verte, jade impérial, malachite, péridot, serpentine, tourmaline verte.

***********

VISHUDDA
Communication, expression de soi, créativité

vishuddhi1.jpg

 

Mantra : HAM
Localisation :  dans le creux de la gorge

Corps  Ethérique
Couleur : bleu ciel
Elément : éther, espace. Au plan symbolique, cela représente la relation de la personne avec son espace, le film qui est en train de se jouer autour d’elle.
Glandes : thyroïde et parathyroïde
Parties du corps :
cou, gorge, bouche, cordes vocales, dents, gencives, palais, joues, oreilles, bras et mains, thyroïde, parathyroïde, trachée, oesophage, vertèbres cervicales, mâchoires
Sens :
audition  Organes des sens : les oreilles – Organes d’action : cordes vocales
Nature propre : le vide 
Position sur le pied : Au-dessous et au-dessus de la première articulation du gros orteil

On l’appelle également la troisième oreille, car il est lié à la clairaudience ou chakra de la gorge. Vishudda signifie pureté ou purification. II est considéré comme étant « la porte de la libération ».

Conscience dans Vishuddha : la communication et la créativité au service de l’expression de soi. Grâce au chakra de la gorge, nous extériorisons tout ce qui vit en nous : autant nos sentiments de joie que ceux de tristesse. C’est le chakra des grands orateurs et des spécialistes de la communication mais aussi des enseignants spirituels.

Les yogis de l’Inde soutiennent qu’en pratiquant la méditation sur ce chakra de la gorge on pourra se maintenir avec le corps physique même durant le Pralaya (la Nuit Cosmique). Le yogi qui apprend à savoir  comment méditer sur ce chakra de la gorge atteindra l’état grandiose de Trikala Jnana, c’est-à-dire qu’il pourra connaître tout le passé, le présent et l’avenir.

Chakra équilibré : Centré, sincère, bonne expression en public, recherche de la créativité, capacité de communication et d’écoute. Expression de soi, de sa personnalité profonde. Amour de la musique,  éventuellement musicien ou peintre inspiré. Attirance pour la méditation et la sagesse spirituelle. Ouverture, indépendance et inspiration. Les mots parlés proviennent du cœur, ils sont la voix des émotions. La personne est confiante, apaisée, détachée des circonvolutions du mental et des perturbations apportées par le monde extérieur. Propension à la conciliation et à l’acceptation de ce qui advient. Plus ce chakra rayonne plus la personne est épanouie, exploitant à fond tous ses potentiels. Elle s’est débarrassée de ses préjugés et du jugement, elle respecte les différences et accède au discernement. Elle évolue dans le monde avec assurance et sérénité, point n’est alors nécessaire de s’imposer par une force illusoire. Humanisme. Diplomatie. Connaissance de soi, autorité personnelle, suivre ses rêves. La voix est harmonieuse, le langage clair, la personne a la capacité de s’exprimer pleinement. Ce chakra est associé à l’écoute de la voix intérieure qui guide vers un courant optimal dans lequel on voit la manifestation dans le monde physique de l’accomplissement de ses buts. Il semble alors que l’Univers répond à nos besoins sans aucun effort de notre part. C’est un état de Grâce. Ainsi, l’abondance est associée à ce chakra tout comme l’aspect du recevoir inconditionnel, nécessaire pour accepter l’abondance de l’Univers. Eveillé et purifié, il favorise la télépathie et la canalisation de l’information. C’est là que l’on entend sa voix intérieure. Charisme de la parole. Communication sans passer par la verbalisation, faculté d’entendre et de comprendre des messages non verbaux.

Chakra déséquilibré : Excès d’énergie (rajasique) : les capacités de communication et d’expression sont empreintes d’égocentrisme, d’une mauvaise capacité d’écoute, de logorrhée verbale. Passion excessive pour les joutes verbales, mythomanie, mégalomanie. Volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi.  Changements d’humeur. Duplicité, arrogance, autosatisfaction, caractère dogmatique, discours exagérés.

Déficience énergétique (tamasique) : sincérité sans limites et inopportune, manque de délicatesse dans la communication, incapacité à faire la synthèse. Parole axée sur l’extérieur des choses et des êtres. Difficultés de verbalisation des sentiments, répétitions, propos obscènes, manque de clarté dans les idées. Bafouillages, bégaiements, difficultés de langage, une voix cassée, aigrelette ou inaudible, de la nervosité, discours décousu voire incohérent. Attitudes théâtrales hors de propos, avec mouvements excessifs des bras et des mains. Peurs, timidité, ne parvenant pas à s’exprimer, inconsistance, peu fiable, enjôleur et manipulateur. La personne ne dévoile pas son être véritable. La personne devient très exigeante vis-à-vis d’elle-même et avec autrui. Elle ne s’extériorise pas par refus de toute faiblesse. Elle fait preuve de mutisme, ne s’abaisse pas et n’ose vivre les émotions comme les sentiments ressentis par angoisse de se retrouver seule. Elle ne laisse plus de place à un espace intérieur (âme). Elle ne reconnaît comme réel que le monde extérieur et visible. Dépendances.

Au niveau physique : Rigidité de muscles faciaux, sensation de suffoquer, gorge nouée et cou contracté (marquant le refus d’exprimer les intentions de l’âme). Voix altérée. Epuisement, problèmes pondéraux et digestifs, troubles thyroïdiens. Aphtes, problèmes de gencives, laryngite, glandes salivaires. Difficultés à rester à l’arrêt. Longs silences dans le dialogue avec mouvements fréquents de la tête et difficulté à la tenir droite. Troubles de la thyroïde : Amaigrissement ou prise de poids.

Plantes pour harmoniser ce chakra : L’ail régule le flux de la parole et de la pensée ; aide l’élément Espace à ne plus penser, parler ou agir à tort et à travers. Le gingembre rééquilibre l’émotivité excessive de Vâta et son rationalisme diffus, il lui permet de faire la part des choses entre imaginaire et réalité. La moutarde noire évite à Vâta les parasitages, éclaircit ses raisonnements, l’aide à se concentrer.

Minéraux pour harmoniser ce chakra : bleu pâle : aigue marine, cyanite, cordiérite, diamant bleu, fluorite bleue, labradorite, topaze bleue, saphir bleu clair, tourmaline bleu vert : aigue marine, amazonite, apatite, chrysocolle, émeraude bleutée, fluorite bleu vert, oeil de faucon, opale noire à dominante bleu vert, turquoise 

 

 

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

YOGA à Domicile |
Faites rentrer la nature ch... |
mysticismeapplique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Equilibrer son poids grâce ...
| les-patchs-faciles
| lemassagetuina